samedi 24 septembre 2016

Ketchup maison

     Avec tous les légumes que nous avons au potager , j'ai décidé d'essayer une petite recette de ketchup maison.

     Je pense avoir trouvé le bon accord afin d'avoir un résultat assez proche de la réalité. Je vous livre la recette vous pouvez l'adapter suivant vos goûts afin de trouver le meilleur équilibre. Moi je n'ai pas mis d'épices ce qui convient très bien à mes enfants.



Ingrédients / pour 8 personnes ( environ 4 pots de confiture)
2 kg de tomates rondes bien mûres
500 g d'oignons
500 g de poivrons rouges
25 cl de vinaigre de vin
100 g de sucre semoule
1 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de muscade râpée, de paprika, de piment d'Espelette et de piment fort
2 cuillères à soupe de moutarde forte
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 verre d'eau
x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x
Préparation / Ketchup maison
1 Épluchez et émincez les oignons. Coupez les tomates en quatre. Ouvrez les poivrons, ôtez les pépins, les parties blanches à l'intérieur, coupez-les en petits dés ou mixez-les grossièrement.
2 Dans une grande sauteuse faites chauffer l'huile d'olive, jetez tous les légumes puis faites dorer 45 minutes en remuant souvent.
3 Passez au moulin à légumes. Remettez cette purée dans la sauteuse avec le sucre, le vinaigre, la moutarde, l'eau et les épices. Laissez cuire doucement pendant 40 minutes, remuez, vérifiez la fluidité et ajoutez éventuellement de l'eau. Vérifiez l'assaisonnement.
Pour finir
Filtrez dans un chinois.
 
 
 
 
 
     Bon appétit........

mardi 20 septembre 2016

La tribu reprend du service

     Depuis mon dernier article il s'est écoulé pas mal de temps mais la tribu était un peu hors service.

     Tout d'abord il a fallu que je poursuive mon traitement,chimio et radiothérapie. Cela n'a pas était simple tous les jours mais j'ai été bien entouré pour supporter tout cela. Je peux dire que sans ma tribu et mes proches le processus de guérison aurait peut être été différent.

     Aujourd'hui je peux dire que je vais mieux, certes, le traitement est toujours en cours , mais mon aspect physique est bien plus agréable pour mon miroir chaque matin. Mes cheveux, mes sourcils et mes cils sont de nouveau présent ( même si les cheveux blancs sont plus nombreux), j'ai repris du poids (mais là va falloir y aller mollo mollo, elle a bon dos la chimio) et ma joie de vivre est de nouveau au beau fixe.





     Après tout ce repos loin du blog,  je me sens de nouveau prête à vous faire partager la vie de la tribu. Pas mal de changements ces derniers mois, un mariage, Léah qui est de retour à l'école, un projet professionnel qui commence à bien avancer, et des envies pleins la tête. Enfin du positif après tous ces mois un peu difficiles !!!


     Alors, je vous prépare des articles sur tout ça, mais aussi sur des tests en tout genre que j'ai pu faire ces derniers temps.